2e atelier-café de l’AJCN : l’organisation d’événements scientifiques

L’AJCN 395 organise son second atelier-café le mercredi 8 janvier 2020 à 10h consacré à l’organisation et la publication d’événements scientifiques

Vous désirez organiser une journée d’étude sur un thème qui vous tient à cœur ? Vous pensez qu’un colloque est nécessaire pour faire le point sur un sujet, pour actualiser une question trente ans après un colloque fondateur dont tous les participants sont aujourd’hui à la retraite ? Vous désirez organiser une rencontre, un débat, en bref, un événement scientifique ? Ces projets, particulièrement excitants et valorisés, prennent du temps et demandent une organisation solide. Notre école doctorale vous permet d’y parvenir et vous soutiendra tout au long de vos démarches, depuis la demande de financement jusqu’à une éventuelle publication. L’important est de savoir comment s’y prendre.

Autour d’un café et de quelques viennoiseries offertes par notre association, nous vous proposons de nous retrouver le mercredi 8 janvier pour en discuter. Les membres de l’association ont à plusieurs reprises organisé de tels événements et pourront partager leur expérience et donner des conseils sur les procédures, les personnes à contacter, les erreurs à éviter.

Les points que l’on abordera seront les suivants :

• rédiger un appel à communication ou sélectionner les participant.e.s ?
  • comment demander un financement au laboratoire, à l’école doctorale, à d’autres partenaires ?
  • Comment assurer la publicité de l’événement scientifique ?
  • Comment organiser la restauration des participant.e.s le jour de l’événement ?
  • Comment publier les actes de la journée d’étude ou du colloque ?

N’hésitez pas à venir avec vos propres questions !

Rendez-vous dans la salle des doctorants de la Maison de l’Archéologie et de l’ethnologie – Maison René Ginouvès, salle 212G (2e étage).

Nous vous attendons nombreux !